Blog Bien-être

L’importance de l’eau pour notre Bien-être

Nombre d’entre nous ne consomme pas la quantité recommandée d’eau par jour. Qu’ils lèvent la main ceux qui se targuent d’ingurgiter ces 2 ou 3 litres de liquide quotidiens?! Votre main est levée? Ne vous sentez pas coupable si elle ne l’est pas, vous n’êtes pas seuls, la plupart des gens ne consomment pas ce qu’ils devraient.

Bien sûr, on peut se dire que ce n’est pas bien grave, mais qu’arrive-t-il vraiment à notre corps lorsque nous oublions de nous hydrater? En moyenne, un adulte élimine 2.5 litres d’eau par jour. Cette perte, non compensée par une prise quotidienne d’au moins la même quantité d’eau peut faire plus de dommages qu’on ne le croit.

Voici une liste des complications d’une déshydratation :

 

  1. Maux de tête
  2. Envies sucrées, fringales
  3. Pertes de mémoire
  4. Manque de concentration
  5. Léthargie
  6. Peau sèche
  7. Pâleur
  8. Problèmes digestifs
  9. Bouche sèche
  10. Problèmes urinaires
  11. Cernes
  12. Rides et ridules
  13. Faible pression sanguine
  14. Déficience cognitive

 

Au terme d’une longue période de déshydratation, le corps commencera à redistribuer l’eau essentiellement aux fonctions vitales du corps pour assurer sa survie, au détriment donc des fonctions non-vitales. Les parties du corps qui ne recevront pas la quantité nécessaire d’eau sur des périodes trop étendues pourront développer des dysfonctionnements, eux-mêmes liés à des symptômes qui pourront être confondus avec des maladies existantes. Ces symptômes pourront être une inflammation, une prise de poids, une allergie, de l’hypertension, de l’arthrite, une constipation chronique, des reflux gastriques ou une fatigue chronique. 3 ou 4 jours de totale déshydratation peuvent suffire pour mener à une issue fatale…

Vous ne pensez pas à boire durant la journée ? Pas de souci! Il existe des applications gratuites pour vous le rappeler, notons par exemple BOIDLO, AQUALERT, SUIVI DE L’EAU, etc…

Et vous, comment faîtes-vous pour vous rappeler de boire de l’eau? Donnez nous vos astuces dans les commentaires 🙂

Plus d’excuse donc,HY-DRA-TEZ vous!

 

 

frise 3

 

You Might Also Like